OVH et la grenouille, un partenariat sans faille

Historique

La grenouille dans sa forme actuelle ( « v2 » ) est ouverte en novembre 2000. Elle est née d'une idée qui a germé dans l'esprit de quelques pionniers internautes haut débit, au sein du « collectif des câblés Wanadoo ». Pour les nostalgiques, la grenouille dite « v1 » (née au printemps 1999) s'appelait alors le « ccw-meter ». Vous trouverez plus de détails historiques sur wikipedia.

Septembre 2001

Suite à un article concernant la grenouille, paru dans 01net, Octave Klaba, directeur technique d'OVH, contacte Manuel Vila, le père de grenouille.com, pour lui proposer un serveur dédié.
A cette époque, une seule machine (Celeron 800 MHz avec 512 Mo de RAM) suffit à assurer tous les besoins de la grenouille.

Novembre 2002
La grenouille a grossi. La seule machine ne suffisait plus et Manuel avait du bricoler une solution avec une autre machine chez un autre hébergeur. OVH met alors à la disposition de la grenouille une seconde machine : un Pentium 3 avec 512 Mo de RAM.
Décembre 2004
La grenouille ne cesse de grossir. Les deux machines ne suffisent plus et la grenouille est souvent indisponible. Les forums de la grenouille se développent, ils ne sont pas encore hébergés chez OVH. Octave nous fournit trois nouvelles machines. Ce sont des Pentium IV 2,4 GHz, avec 1 Go de RAM. Nous disposons alors de pas moins de 5 serveurs dédiés qu'OVH nous octroie gratuitement. Désormais, tout notre système est hébergé chez OVH, à l'exception des serveurs FTP pour les mesures d'upload et de download.
Mai 2005
Notre deuxième machine est mise à jour. Elle est désormais équipée d'un Celeron 2.6 GHz avec 2 Go de RAM
Novembre 2005
Les mesures d'upload étaient faites sur un serveur FTP hébergé par Webtech. Cette société, renonçant à ses activités de fournisseur de services, arrête, plus rapidement que prévu, le serveur d'upload dédié à la grenouille en novembre 2005, nous obligeant à trouver rapidement une solution de remplacement. OVH accepte de prendre immédiatement en charge ces mesures sur l'un de ses serveurs FTP. De plus, alors que la majorité des fournisseurs d'accès nous propose un serveur FTP pour les mesures de download, certains autres fournisseurs n'en proposent pas (c'est le cas, par exemple, de Wanadoo). Une fois encore OVH vient à notre secours en nous autorisant à effectuer les mesures pour ces FAIs sur l'un de ses serveurs FTP.
Décembre 2005
Notre première machine a 4 ans d'âge. Son disque dur est en fin de vie, cette machine est remplacée par un Pentium IV 2,4 GHz et 2 Go de RAM. grenouille.com reçoit actuellement (décembre 2005) environ 70 millions de mesures par mois pour alimenter ses graphes, ce qui représente environ 6 Téra Octets de trafic FTP pour les mesures dont près de la moitié est prise en charge par OVH.
Copyleft ©2000-2017 grenouille.com

Nous usons et abusons depuis des années des serveurs et de la bande passante de notre sponsor OVH

Tout simplement : Merci !